Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Système de ventilation performant et durable pour le nouveau hall de stockage du Château d’Yquem

Sauternes – Girondes (33)

Système de ventilation performant et durable pour le nouveau hall de stockage du Château d’Yquem

Sauternes – Girondes (33)

Afin d’assurer des conditions optimales pour le stockage de ses matières sèches dans un nouveau hall, le château d’Yquem a choisi un système de ventilation Hoval.

  • Nouvelle construction
  • Génie climatique
Visuel 1 : Entrée du domaine du Château d’Yquem en région Bordelaise, avec Marie-Hélène Gras-Cozette, Segment Manager, Peter Gerner, CEO Hoval, et Nadia Wisniewski, Directrice Générale Hoval France.

Le client

Situé dans le vignoble de Bordeaux, le château d'Yquem est un domaine viticole renommé pour son vin liquoreux éponyme. Il détient l'unique distinction de Sauternes classé premier cru supérieur. Depuis 2003, le château est également inscrit au patrimoine des monuments historiques.

Alliant tradition et innovation, ce domaine viticole historique, inscrit aux monuments historiques depuis 2003, met un point d’honneur à préserver son patrimoine tout en répondant aux exigences modernes de production et de confort. Afin d’assurer des conditions optimales pour le le stockage de ses matières sèches dans un nouveau hall, ainsi qu’un environnement de travail agréable pour ses équipes, le château d’Yquem exprime un besoin spécifique : une solution de ventilation performante, écoresponsable et adaptée à ses installations.

Hoval France a répondu à ce défi en proposant une expertise sur mesure, conciliant efficacité énergétique et respect des exigences patrimoniales du site.

Visuel 2 : plan de construction d'un nouveau hall de stockage.

Le projet

 Les données :

  • Espace de stockage 1 142 m²
  • Hauteur sous plafond de 6.4 m environ
  • Température ambiante 
    • Hiver 16°C (0°C ext.)
    • Eté ±3°/température ext. 32°C
  • Air neuf 450 m3/h
  • Puissance à installer 24 kW

L’étude

Février/Mars 2023

  • Étude avec le Bureau d’études TPFI (Agence de Bordeaux)
  • Première version : TopVent MC, introducteur d’air neuf, réversible (hydraulique)
  • Deuxième version : TopVent MP, Introducteur d'air neuf, réversible (détente directe)

Solution adoptée : 1 seul appareil TopVent MP 6 (répondant aux déperditions calorifiques) avec 2 diffuseurs Air-Injector (afin de traiter toute la surface de façon homogène), associé à une pompe à chaleur décentralisée Belaria VRF.
Septembre 2023

  • Cahier des charges rédigé avec la solution Hoval 
  • Appel d’offre : 4 installateurs en concurrence

Novembre 2023

  • Sélection de l’installateur : Tec Clim, entreprise spécialisée dans le domaine du conditionnement d'air en Aquitaine.

Décembre 2023

  • Négociation de l’offre de prix avec l'installateur
  • Commande le 14/12/2023

2024

  • Livraison courant mai 2024
  • Mise en service prévue le 1er août, réalisée par un technicien qualifié Hoval. La PAC Belaria VRF est installée dans un local dédié bien ventilé, et gainée sur le rejet.
Visuel 3 : l’installateur Tec Clim devant le nouveau hall de stockage, et dans le coin du bâtiment, les prises d’air pour la bonne ventilation du local technique où se trouve la PAC.

La solution

Aérochauffeur d’introduction et de recyclage d’air autonome, fonctionnant sans gaz, qui produit aussi bien de la chaleur que du froid via la pompe à chaleur air-air décentralisée, Belaria VRF. L’appareil est monté en traversée de toiture pour l’amenée d’air neuf (dosé par des clapets – 0/100%) qui est ensuite diffusé par les 2 diffuseurs Air-Injector reliés à l’appareil par une gaine et qui assure le chauffage et le rafraichissement du hall. Le tout est régulé par le système TopTronic C, qui assure un fonctionnement, un contrôle et une commande efficace de l’appareil de ventilation.

Grâce à la puissance énergétique de la PAC et à la diffusion d’air très efficace, l’appareil TopVent MP permet de couvrir une grande surface au sol. En comparaison avec d’autres systèmes, un nombre restreint d’appareils est suffisant pour assurer les conditions requises. Dans le cas du nouveau hall de stockage du domaine, 1 seul appareil avec 2 diffuseurs est suffisant, pour une surface de 1442 m2 avec une hauteur sous plafond de 6.4m.

Visuel 4 : l’Air-Injector garantit une diffusion optimale du flux d'air en toutes circonstances, réduisant également la stratification en mode chaud.
  • Pompe à chaleur Belaria VRF

La PAC modulante air/air, équipée de la technologie Inverter et de compresseurs à injection de vapeur, interagit avec le TopVent pour ajuster sa puissance en fonction du débit d'air requis, offrant ainsi un fonctionnement économe en énergie tout en garantissant un confort optimal, avec une puissance de chauffage et de refroidissement jusqu'à 20% supérieure aux versions précédentes et une adaptation continue.
Le TP-6 a un débit d'air de 6000 m3/h et est couplé à une pompe à chaleur Belaria VRF de 33 ou 40 kW. Le fluide frigorigène utilisé est le R410A, mélange composé à 50 % de R32 et à 50 % de R125.

Dans notre cas, c’est la PAC de 40 kW qui a été installée dans un endroit aéré et facile d’accès.

Le témoignage

Marie-Hélène Gras-Cozette, Segment Manager spécialiste traitement d’air chez Hoval France : 
Un nouveau défi, un travail d’équipe avec le bureau d’étude et l’installateur, une réalisation optimisée en fonction des besoins et des contraintes : voilà tout ce que l’on aime chez Hoval pour satisfaire nos clients utilisateurs et investisseurs.