Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Pompes à chaleur pour les projets neufs et rénovation en collectif et tertiaire

Activités avec des pompes à chaleur

La pompe à chaleur air/eau Hoval Belaria pro 24 permet d'assurer le chauffage et le refroidissement.

Pompe à chaleur pour le collectif: efficace, durable et évolutive.

Les pompes à chaleur sont une technique de chauffage particulièrement durable, car elles ne nécessitent pas de source d’énergie fossile. Dans les projets en collectif ou tertiaire, il faut tenir compte de certains aspects importants dans le choix de la pompe à chaleur.
Hoval propose des solutions avec pompes à chaleur, même pour les bâtiments avec des besoins en chaleurs élevés, par exemple avec plusieurs pompes à chaleur qui sont raccordées en cascade. Afin d’optimiser la rentabilité du projet, un critère est important : la température de départ doit être la plus faible possible. Dans le cas des constructions anciennes avec des besoins en chaleur plus élevés, il est également possible de combiner une pompe à chaleur et une chaudière au gaz : il s’agit des systèmes hybrides.

Large plage de puissance

Qu’il s’agisse d’un hôtel, de bureaux ou d’une halle de production, Hoval a la solution de chauffage idéale pour votre besoin individuel. Les pompes à chaleur de Hoval sont disponibles dans une large gamme de puissance et avec une température de départ de max. 70°. Une régulation centrale gère l’interaction des composants, même en ligne via HovalConnect.

Combinable avec le photovoltaïque

La combinaison de pompe à chaleur et installation PV est particulièrement efficace et écologique. L’EnergyManager PV smart innovant de Hoval adapte automatiquement la commande de la production de chaleur à l’excédent d’électricité prévu de l’installation photovoltaïque, et cela assure l’exploitation économique de votre pompe à chaleur. Des données météorologiques en temps réel renforcent encore plus l’efficacité.

Rafraîchissement économe en énergie des bâtiments

Les pompes à chaleur de Hoval sont équipées de la fonction de refroidissement CleverCool. Cela assure un climat intérieur agréable même en été et sans aucune climatisation; si on utilise de l’électricité verte, on se rafraîchit même sans émettre de CO2. Selon le modèle de pompe à chaleur, vous profitez d’un confort maximal grâce au refroidissement actif ou passif du bâtiment.

Désormais, nous disposons de conditions de confort thermique optimales dans le bâtiment, tout en réalisant des économies d’énergie considérables.

Verena Hanisch-Horvath

Cliente Hoval, entreprise Mediashop

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Etant donné que la pompe à chaleur fonctionne sans processus de combustion et donc sans émissions directes de CO2, elle prend de plus en plus d’importance en tant que générateur de chaleur. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur fonctionne essentiellement de la même manière que dans un frigo, mais à l’envers. Le réfrigérateur extrait la chaleur de son intérieur et la conduit vers l’extérieur, tandis que la pompe à chaleur extrait la chaleur de l’air ambiant, du sol ou des eaux souterraines et la distribue dans le bâtiment sous forme d’énergie de chauffage. Ce processus nécessite 20–25% de courant électrique en tant qu’énergie d’entraînement et 75–80% d’énergie ambiante librement disponible.

Les pompes à chaleur peuvent cependant être utilisées non seulement pour le chauffage et la préparation d’eau chaude, mais aussi pour le rafraîchissement économe en énergie des bâtiments au plus fort de l’été.

Pour activer la fonction de refroidissement, le circuit de fluide frigorigène de la production de chaleur est inversé, de telle sorte que la chaleur excédentaire est extraite de la pièce.

Comment fonctionne une pompe à chaleur

Fonctionnement d’une pompe à chaleur en détail.

Types de pompes de chaleur: air/air, hydraulique & géothermique

Selon la source énergétique utilisée, on différencie principalement 3 types de pompes à chaleur différentes: air/air, géothermique et hydraulique. La désignation complète des différents types de pompes à chaleur se compose toujours de deux parties: la première partie désigne la source de chaleur, dans laquelle la pompe à chaleur puise de l’énergie, et la deuxième partie désigne la distribution de chaleur. Exemple: une pompe à chaleur air/eau extrait la chaleur de l’air (=source de chaleur) et transfère l’énergie au système de chauffage par le biais de l’eau (=distribution de chaleur).

Plusieurs facteurs déterminent lequel de ces 3 types de pompes à chaleur est le mieux adapté à votre projet de construction:

  • bâtiment et situation géologique
  • besoin en température ambiante et eau chaude sanitaire
  • volume des investissements
  • utilisation en tant que générateur de chaleur principal ou installation bivalente
  • emplacement du montage
  • préférences personnelles

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des trois types de pompes à chaleur les plus courants.

Types de pompes à chaleur_commerciales.

La pompe à chaleur n’est pas uniquement un type de chauffage efficace pour les maisons individuelles, mais aussi pour les commerces et l’industrie.

Pompes à chaleur air/eau

Quoi de plus naturel que d’exploiter l’air ambiant comme source d’énergie inépuisable? Une pompe à chaleur air/eau chauffe de manière très efficace et fiable en extrayant la chaleur de l’air extérieur. Vous exploitez l’énergie de la pompe à chaleur de manière particulièrement durable si l’électricité utilisée par le compresseur est le courant vert ou solaire, peut-être même généré par votre propre installation photovoltaïque. L’installation d’une pompe à chaleur air/air est relativement simple, car elle ne nécessite pas de travaux préliminaires importants à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. En outre, elle ne nécessite aucune autorisation administrative. Les pompes à chaleur air/eau de Hoval existent en version extérieure, intérieure et en version split.

En savoir plus

Pompes à chaleur eau glycolée/eau

La pompe à chaleur eau glycolée/eau tire l’énergie nécessaire directement du sol, un accumulateur thermique constant quelle que soit l’heure du jour ou la saison. Les pompes à chaleur géothermiques sont idéales pour les constructions neuves, car elles nécessitent d’importantes mesures de construction sur le terrain. Distinction est faite entre des sondes géothermiques verticales installées entre 100 et 300 m de profondeur et des capteurs au sol posés à proximité de la surface. Tous deux sont constitués d’un réseau de tuyaux dans lesquels circule de l’eau glycolée à base d’eau et d’antigel. Les capteurs au sol sont liés à des travaux de terrassement d’envergure et à des limitations quant à l’aménagement de l’espace extérieur. Le forage nécessite parfois une autorisation administrative.

En savoir plus

Pompes à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau utilise les eaux souterraines comme source d’énergie renouvelable. La température constante toute l’année de 8–12°C garantissant un fonctionnement de chauffage et de refroidissement optimal. Un circuit opérationnel nécessite le forage d’un puits d’aspiration et d’un puits d’infiltration jusqu’au niveau des eaux souterraines. L’autorisation relative à la protection des eaux et les conditions techniques préalables des travaux de forage doivent impérativement être clarifiées à l’avance. En cas de contrôle hydrogéologique positif, l’investissement plus élevé s’amortit à long terme grâce au coefficient de performance annuelle particulièrement élevé de la pompe à chaleur pour eaux souterraines.

En savoir plus

En file indienne: des pompes à chaleur en cascade

La cascade de pompes à chaleur permet de couvrir de façon efficace et sécurisée les besoins plus élevés ou fluctuants. Ce type de système consiste à raccorder les pompes à chaleur les unes à la suite des autres, de sorte que la plage de puissance s’adapte aux demandes de chaleur ou de refroidissement et aux fluctuations.

La puissance de chauffage du système de pompe à chaleur peut être commandée en activant ou en désactivant certaines pompes à chaleur, ce qui peut accroître l’efficacité. Les autres avantages d’une mise en cascade sont l’utilisation individuelle de certaines pompes à chaleur pour le chauffage ou le refroidissement, ainsi que l’ajustement de la durée de marche qui assure que tous les appareils sont constamment sollicités de façon équivalente. La cascade assure aussi une sécurité de fonctionnement accrue via la fonction de redondance.

Pompe à chaleur Cascade

La cascade de pompes à chaleur permet de couvrir de façon efficace et sécurisée les besoins plus élevés ou fluctuants.

Pompes à chaleur air/eau pour placement extérieur

Belaria pro (24).

Hoval-Belaria-pro-24

La pompe à chaleur air/air de construction monobloc chauffe, refroidit et produit de l’eau chaude sanitaire. Elle convient pour la construction neuve et l’assainissement d’immeubles industriels et de bureaux, d’hôtels, d’écoles, de halles ou d’autres immeubles d’habitation.

La Belaria pro contient le fluide frigorigène naturel propane (R290) et se conforme ainsi déjà aux futures exigences légales. Dans l’unité intérieure, le circuit frigorifique constitue une unité étanche, une conduite de liaison achemine l’eau chauffée dans le bâtiment. L’unité intérieure compacte est équipée de la régulation de système TopTronic E. L’installation et l’exploitation sont simples et flexibles.

Pour chaque besoin d’eau chaude, Hoval propose l’accumulateur d’eau sanitaire adapté. Un accumulateur existant peut également être intégré. Les légionelles n’ont aucune chance grâce à la fonction de désinfection thermique activée.

Avec une température de départ de jusqu’à 70°C, la Belaria (24) pro s’avère idéale pour le remplacement d’un chauffage, les radiateurs existants peuvent être réutilisés. En été, l’intelligente fonction CleverCool génère un climat intérieur agréable.

Belaria fit (40-70).

La Belaria fit a été développée pour les applications individuelles ou hybrides pour le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude et convient parfaitement à diverses applications:

Grâce à la technologie d’inverseur des compresseurs et des ventilateurs, la Belaria fit adapte progressivement sa puissance dans une très large plage et fonctionne toujours avec un rendement optimal.

Pompes à chaleur eau glycolée/eau et eau/eau pour placement intérieur

Thermalia twin. Deux niveaux de puissance pour une grande longévité.

Hoval-Thermalia-twin

La pompe à chaleur monobloc particulièrement puissante et silencieuse pour placement intérieur exploite l’énergie renouvelable issue du sol ou des eaux souterraines pour produire de la chaleur.

Avec des puissances de chauffe allant jusqu’à 55.4 kW, la Thermalia twin de Hoval alimente les immeubles collectifs, de bureau et commerciaux ou les immeubles professionnels en chaleur ambiante et en eau chaude sanitaire en fonction des besoins. Deux niveaux de puissance optimisent le fonctionnement tout en augmentant l’efficacité et la durée de service de la pompe à chaleur.

Grâce à des températures de départ allant jusqu’à 62°C, la Thermalia twin se prête aussi parfaitement pour l’assainissement de bâtiments existants de taille moyenne. Dans la version haute température «H» avec une température de départ atteignant 67°C, même les radiateurs existants peuvent être réutilisés sans problème. Les dimensions compactes facilitent le montage dans chaque bâtiment.

Thermalia dual. 2 circuits frigorifiques sur un mètre carré.

Hoval-Thermalia-dual

Avec ses deux circuits séparés, la pompe à chaleur monobloc Termalia dual assure le chauffage et la préparation d’eau chaude sanitaire dans les grands bâtiments d’habitation, commerciaux, industriels ou administratifs. En cas de puissances de chauffage maximales jusqu’à 181 kW, la pompe pour eaux souterraines ou géothermique fonctionne de façon particulièrement efficace et silencieuse. En raison des 2 niveaux de puissance, moins de démarrages sont nécessaires, ce qui accroît la rentabilité et la durée de vie de la pompe à chaleur. Grâce à sa construction intelligente, la pompe à chaleur n’a besoin que d’un mètre carré de surface de pose pour le placement intérieur et reste facilement accessible pour la maintenance. La régulation TopTronic E optimise la puissance de chauffage et l’efficacité énergétique de toute l’installation à l’aide de la gestion en cascade.

La combinaison de la Thermalia dual H avec des températures de départ de max. 70°C en exploitation à deux allures est une solution idéale pour les chauffages à haute température dans les bâtiments existants. Il est ainsi possible d’installer une pompe à chaleur lors de l’assainissement du chauffage. En été, l’intelligente fonction de refroidissement CleverCool des modèles R veille à une température agréable dans les pièces.