Contenu enregistré dans myHoval

Fichier enregistré dans myHoval

Une erreur est survenue lors de la sauvegarde du contenu dans myHoval.

Systèmes de traitement d'air décentralisés

Simplicité et fiabilité

Solutions de traitement d'air décentralisées

Solutions simples et fiables pour un climat intérieur optimal

Que ce soit dans des halls d’usine et de production, des hangars aéronautiques ou des cellules logistiques, les systèmes de traitement d'air décentralisés Hoval offrent des solutions sur mesure dans le secteur du chauffage, du refroidissement et de la ventilation. En tant que fournisseur système, nous sommes l’unique interlocuteur pour la livraison de l’ensemble des éléments.
Simplicité et fiabilité.

Un système de traitement d'air, c’est une combinaison d’appareils individuels reliés entre eux par un système de régulation. Installés à des emplacements stratégiques, ils sont techniquement indépendants les uns des autres grâce à leurs propres pompes à chaleur. Ils fournissent ponctuellement la puissance requise et veillent ainsi à la température optimale sur l'ensemble du site.

Selon la demande, différentes zones climatiques peuvent ainsi être créées dans le même hall.

Les systèmes de traitement d'air décentralisés sont une manière fiable et judicieusement rentable de chauffer et/ou rafraichir en toute simplicité tous types de halls.

Simplicité : planification, mise en œuvre et exploitation simples

Fiabilité : des températures uniformes et constantes

Rentabilité : un investissement pour l’avenir

Simplicité : en matière de planification, de mise en œuvre et d’exploitation

Notre objectif consiste à créer des solutions système les plus simples et pratiques possibles pour nos clients.

Un système de traitement d'air décentralisé est synonyme de coordination, de planification et de mise en œuvre simples ainsi que d’exploitation aisée.

Coordination simple

Un système de traitement d'air décentralisé est une solution globale pour le chauffage, le refroidissement et la ventilation. 

Chacun des appareils assure les fonctions que des systèmes uniques ne peuvent réaliser que via un grand nombre d’unités fonctionnelles différentes. Toutes les demandes de chaleur, de refroidissement, de ventilation, de distribution, de régulation et de service sont couvertes par un système décentralisé avec pompe à chaleur intégrée. 

Ce qui habituellement, doit être laborieusement constitué avec des appareils de différents fournisseurs pour un prix élevé est chez Hoval une unité prête à l’emploi. Chaque unité ne nécessite qu’un câble électrique et un câble de commande.

Le principal argument pour les clients est certainement la simplicité du système et le fait qu’ils n’ont qu’un seul interlocuteur.
Christoph Steinhäusler, Chef de Produits Ventilation, Hoval

Planification et mise en œuvre simples

Non seulement le système en lui-même est simple, mais la planification l’est tout autant. 

Avec Hoval, les clients n’ont qu’un seul interlocuteur pour leur(s) projet(s), ce qui ne nécessite que très peu de coordination. D’où un gain de temps pour toutes les personnes impliquées : de la planification à la mise en service, sans oublier le montage.

Les systèmes de traitement d'air décentralisés sont flexibles et, en cas de demandes ultérieures, peuvent évoluer sans problèmes, ce qui facilite encore plus la planification.

En plus du conseil auprès du client final, Hoval est aussi l’interlocuteur des planificateurs, des installateurs et des électriciens.

Une fois la planification terminée, la mise en œuvre s’effectue en quelques étapes simples. Comme le système de ventilation et la pompe à chaleur sont combinés, chaque unité permet de chauffer, de refroidir et de ventiler. Pour le montage, il suffit de placer sur le toit les unités compactes et de les brancher au courant électrique et à la régulation.

Exploitation simple

Une fois les unités prêtes à brancher et préconfectionnées placées et raccordées, la régulation système intégrée avec interface utilisateur intuitive assure toutes les autres fonctions. 

Une fois configurée, la régulation veille à l’interaction correcte des différentes unités et au rafraichissement optimal du hall. Les zones de température souhaitées peuvent être adaptées sur demande, à tout moment et sans problème.

Exploitation sûre

Le système constitué d’appareils individuels autonomes produisant eux-mêmes chaleur et froid permet de garantir un climat ambiant constant dans le hall, en toutes circonstances, même si une unité ne fonctionne pas pour cause de maintenance : la fonction manquante est alors tout simplement assurée par les autres unités.

La sécurité d’exploitation est toujours garantie avec les systèmes de traitement d'air décentralisés.

Il fallait une solution économique avec une exploitation la plus auto-nome possible et une grande fiabilité.
Christian Raidel pour la société HÖRMANN Klatt Conveyors GmbH

Climat (ambiant) constant

Une température constante dans un hall ? 

Comme un système de traitement d'air décentralisé ne nécessite sur le plan structurel que peu de composants pour fonctionner, les impacts négatifs sont quasiment inexistants. Le système veille à une régulation précise de la température et permet une adaptation parfaite aux exigences au sein d’un hall.

Grâce à sa structure modulaire, le système de traitement d'air décentralisé convient aussi bien aux demandes de halls logistiques pour denrées alimentaires que de halls de production pour transformation des métaux. Et ce, jusqu’à une hauteur de plafond de 25 m

Les différents types d’appareils peuvent être combinés ensemble simplement de façon à créer de manière fiable un climat ambiant constant et uniforme.

Températures uniformes sans courant d’air ni stratification

L’Air-Injector veille à une diffusion d’air optimale et à une faible stratification des températures. 

Selon qu’il faille chauffer ou refroidir, l’Air-Injector insuffle l’air à la verticale ou à l’horizontale. La distribution uniforme permet d’éviter tout courant d’air, générant ainsi un confort perceptible.

  • Mode chauffage : l’air pulsé est plus chaud que l’air ambiant et donc plus léger. Grâce à la direction verticale du flux d’air, la chaleur est amenée là où elle est requise.
  • Mode refroidissement : l’air pulsé entrant est plus froid que l’air ambiant et descend par gravité. Afin de ne générer aucun courant d’air, l’air est introduit à l’horizontale.

L’Air-Injector permet de garantir des températures uniformes sans stratification. 

Des études ont été réalisées sur le sujet. Pour en savoir plus, consultez nos livres blancs.

Dans notre entrepôt automatisé, il doit régner une température constante de 18 °C car les vins sont des denrées très sensibles.
Clemens Sadnik, chef de projet pour Del Fabro Kolarik, grossiste en boissons

La pompe à chaleur, une technologie d’avenir

Durabilité et rentabilité ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, les solutions système de Hoval sont durables et sont un investissement pour l'avenir : à la différence des systèmes de chauffage conventionnels consommant des combustibles fossiles tels que le gaz et le mazout, les pompes à chaleur utilisent l’air ambiant.

Les pompes à chaleur sont des solutions prometteuses qui utilisent des ressources naturelles et qui peuvent être exploitées quasiment sans émissions.
En optant pour un système de génie climatique décentralisé, vous misez sur la technologie du futur.

Coûts d’exploitation réduits

Les systèmes de traitement d'air décentralisés misent sur des pompes à chaleur hautement efficaces permettant de chauffer et de refroidir avec le même appareil. Elles atteignent des coefficients de performance avec près de 75% de gain d’énergie issu de l’air ambiant. 

En combinaison avec des installations photovoltaïques ou de l’éco-courant, l’énergie restante peut être obtenue de manière autonome, sans consommer d’énergie fossile ni émettre de CO2. Une durabilité à la fois synonyme de rentabilité. 
De plus, les pompes à chaleur ont une longue durée de service et ne nécessitent que peu de travaux de maintenance, comparées aux systèmes de chauffage conventionnels. Ainsi, non seulement les coûts d’exploitation sont réduits, mais la consommation de ressources aussi.

Efficacité maximale

Avec les systèmes conventionnels, des pertes énergétiques sont générées par les gaines d'air, alors que les appareils individuels autonomes du système de traitement d'air décentralisé se caractérisent par des conduits d’air courts (entre la production de chaleur et de froid et la sortie d’air). 

Les systèmes de traitement d'air décentralisés sont synonymes d’efficacité énergétique maximale : des composants parfaitement adaptés les uns aux autres (appareil de ventilation, diffusion d’air, production d’énergie), une régulation optimale pour tous les appareils individuels et la meilleure exploitation possible de la chaleur ou du froid généré.

Tout en un avec une efficacité maximale.

Appareil de ventilation pour halls de grande hauteur Hoval TopVent avec pompe à chaleur

Pertes énergétiques minimales

Consommation d’énergie minimale grâce à une diffusion d’air optimale : l’Air-Injector dissipe la stratification de l’air dans la hauteur du hall et réduit la différence entre la température ambiante sous le toit et la température extérieure, ce qui réduit les pertes de transmission. 

La puissante diffusion d’air permet l’installation d’un faible débit d’air. Ce qui permet de faire des économies d’énergie motrice, mais aussi de coûts d’investissement et d’exploitation.