Gamme traitement d'air plus pompes à chaleur : l’équation parfaite.

Gamme traitement d'air plus pompes à chaleur : l’équation parfaite.

Depuis 2024, les appareils de traitement d'air décentralisés Hoval sont équipés d'une nouvelle génération de pompes à chaleur plus performantes.

  • Blog
  • Expert - Technicien
En plus de la technologie Inverter modulante, ces solutions offrent des puissances de chauffage et de refroidissement plus élevées et sont donc désormais disponibles pour tous les types d'appareils (appareils de ventilation et d'évacuation d'air, aérothermes et introducteurs d'air). Conséquence pour les bureaux d'études et les exploitants : le chauffage et le refroidissement ne nécessitent plus de groupes centralisés et les systèmes de traitement d'air peuvent être conçus de manière totalement décentralisée, ce qui devrait sensiblement faciliter la planification et la coordination des projets.

Plus d’autonomie pour plus d’efficacité

En tant que spécialiste des systèmes décentralisés de ventilation des halls, Hoval mise depuis longtemps sur les pompes à chaleur pour le chauffage et le refroidissement. Chaque appareil de ventilation est ainsi équipé de sa propre pompe à chaleur et devient totalement autonome sans dépendre d'une alimentation en chaleur ou en froid.

Avec la nouvelle génération de pompes à chaleur, la puissance et l'efficacité des systèmes a augmenté. Les PAC modulantes à batterie à détente directe offrent une puissance de chauffage et frigorifique plus élevée et s'adaptent de manière encore plus précise au débit d'air requis.
Dans le cadre de la transformation, la gamme a même été complétée : tous les appareils de ventilation double flux, d'introduction d'air ainsi que toutes les unités en mode recyclage sont désormais disponibles avec des pompes à chaleur décentralisées.

Visuel 1 : La gamme traitement d'air Hoval avec pompe à chaleur Belaria

Michael Siegrist, Responsable produit Hoval

Grâce aux nouvelles pompes à chaleur, nous avons pu compléter le concept de solution décentralisée pour la transition énergétique. Jusqu'ici, seuls les appareils de ventilation double flux et de recyclage étaient disponibles avec des pompes à chaleur. Maintenant, toutes les unités sont entièrement décentralisées et autonomes.
Le chauffage et le refroidissement des halls est désormais possible grâce aux PAC ajoutées aux appareils de ventilation, ce qui permet de décarbonner le projet final.

Un seul interlocuteur pour tout le système de traitement d'air

Ce qui, à première vue, ressemble à une simple extension de la gamme, a dans la pratique des impacts déterminants pour les bureaux d'études et les exploitants de halls de grande hauteur sous plafond : les nouvelles solutions avec PAC offrent la production complète de chaleur, de froid, de ventilation et de diffusion d'air dans un seul appareil. Grâce à la régulation Hoval intégrée, le système devient complet, ce qui facilite aussi bien la planification et la coordination lors de la construction de l'installation que la maintenance ultérieure : un interlocuteur unique.

La PAC et l'appareil de ventilation sont livrés en tant que système complet et compatible. Le bureau d'études n'a donc plus besoin d'adapter la puissance de chauffage et de refroidissement au débit d'air des appareils de ventilation. Le système de régulation TopTronic C propre à Hoval régule et surveille l'interaction efficace des différents composants du système et veille ainsi à un fonctionnement éco-énergétique.

Visuel 2 : Installation d’un système de ventilation avec PAC décentralisée, dans le sud de l’Alsace.

Flexibilité totale du système décentralisé

Dans la gamme de traitement d'air tous les appareils Hoval peuvent être combinés librement. Selon les besoins du hall, toutes les combinaisons sont possibles. Même la puissance de chauffage et de refroidissement est variable, car tous les appareils avec PAC sont disponibles dans 3 plages de puissance, de 33 à 67 kW pour le chauffage et le refroidissement.

L'implantation de plusieurs appareils dans des zones dites de régulation permet aussi de répondre à différents besoins dans un  même hall grâce au zoning.

Visuel 3 : puissances de chauffage et refroidissement des PAC Belaria ajoutées aux systèmes de traitement d'air.

Technologie de pompe à chaleur efficace en énergie

La nouvelle génération des pompes à chaleur est un système à batterie à détente directe. Elles permettent le transfert direct de l'énergie dans le flux d'air pulsé de l'appareil de ventilation, plus besoin de circuit intermédiaire avec des échangeurs de chaleur supplémentaires et des fluides caloporteurs. Ce qui garantit un transfert efficace de l'énergie et des économies de coûts d'exploitation et d'investissement.

Par rapport aux versions précédentes, la puissance des pompes à chaleur a été augmentée (jusqu'à 20% de puissance frigorifique en plus et jusqu'à 34% de puissance de chauffage en plus) et peut être adaptée en continu grâce à la technologie Inverter.

Des compresseurs à injection de vapeur garantissent des puissances de chauffage et frigorifiques élevées et constantes, même à des températures extérieures très basses ou élevées.

Visuel 4 : Aperçu des appareils de ventilation couplés aux pompes à chaleur Belaria, comme par exemple l'appareil de ventilation de toiture RoofVent RP.
Les systèmes de traitement d'air Hoval sont conçus en tant que solutions individuelles indépendantes sur le plan énergétique et modulables librement. Ils peuvent être planifiés simplement et rapidement, et s'intègrent de manière optimale dans les applications adaptées. Les appareils décentralisés se positionnent à des emplacements bien précis, en veillant à garantir les meilleures conditions de température à l'intérieur du bâtiment.